La création d’Antennes régionales REAS est un projet de la Geliko, Conférence nationale suisse des ligues de la santé, soutenu financièrement par Promotion Santé Suisse et l’Office fédéral de la santé publique dans le cadre d’un mandat de collaboration directe et comme contribution au renforcement de la prévention dans les soins de santé.
En collaboration avec la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (Haute école de travail social), et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL / HES-SO), les ligues de la santé travaillent depuis un certain temps à un projet commun sous l’égide de la Geliko. L’objectif est de mettre en place des antennes régionales REAS spécialisées dans le soutien de personnes qui cumulent des problèmes de santé et des situations sociales complexes.
Avec ce projet, les ligues de la santé souhaitent réagir à la difficulté bien connue d’apporter de l’aide, du soutien et des soins spécifiques à des personnes avec des problématiques multiples.
Les principaux objectifs du projet concernent :
- Les personnes concernées
La prévention grâce à un dispositif de soins, d’aide et de soutien sur mesure dans le cadre d’un processus d’assistance coordonné, la mise en place et le maintien de réseaux de soins, d’aide et de soutien professionnels et personnels dans le but de promouvoir l’autonomie et l’autogestion des patient·e·s et d’améliorer leur qualité de vie. - La formation continue des professionnel·les
Une formation spécialement conçue pour les professionnel·le·s basée sur la méthodologie du case management socio-thérapeutique (CMST) et la coordination (collaboration interprofessionnelle) ainsi que sur l’utilisation et le développement d’un logiciel spécifique de gestion des cas (un lien avec le dossier électronique du patient (DEP) à l’avenir serait souhaitable). - Financement
Outre les avantages pour les patientes et les patients en termes de contenu, la réduction des coûts des soins de santé est également visée. Un modèle de financement à long terme de ces prestations REAS doit être développé dans le cadre du projet.
Les ligues de santé en tant que prestataires de services psychosociaux directs aux patientes et patients souhaitent mettre en place un service national afin de coordonner la coopération entre les différentes professions et les patient·e·s et ainsi faire jouer les synergies de manière optimale.
L’offre en un coup d’œil
Informations sur l’offre des Antennes régionales REAS à télécharger en format PDF
406 Ko, pdf
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.