Au sujet du projet

Antennes régionales (REAS) est un projet de Geliko soutenu financièrement par Promotion Santé Suisse et l’Office fédéral de la santé publique dans le cadre d’un mandat de collaboration directe de comme contribution au renforcement de la prévention dans les soins de santé.

En collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (Haute école de travail social), les ligues de la santé travaillent depuis un certain temps sous l’égide de Geliko à un projet commun de création de centres d’accueil régionaux (REAS) pour le soutien professionnel en cas de restrictions sanitaires et sociales complexes.

Avec ce projet, les ligues de la santé souhaitent réagir à la problématique bien connue du soutien et de la prise en charge difficiles des patients souffrant de charges multiples.

Avec ce projet, les ligues de la santé souhaitent répondre à la problématique bien connue de la difficulté à soutenir et à soigner les patients souffrant de charges multiples.

Les principales préoccupations du projet REAS PDS ?

  • Les patients
    La prévention grâce à un dispositif d’aide sur mesure dans un processus d’assistance coordonné, la mise en place et le maintien de réseaux de soutien professionnels et personnels dans le but de promouvoir l’autonomie et l’autogestion des patients et d’améliorer leur qualité de vie.
  • La formation continue des professionnels
    Une formation spécialement conçue dans le cadre de laquelle les professionnels sont formés à la méthodologie du Case management socio-thérapeutique, en mettant l’accent sur la méthodologie et la coordination (collaboration interprofessionnelle) ainsi que sur le logiciel spécifique de gestion des cas (à l’avenir, idéalement avec une interface avec l’EPD).
  • Financement
    Outre les avantages pour les patients en termes de contenu, l’objectif est de réduire les coûts des soins de santé. Un modèle pour le financement à long terme de ces services doit être développé dans le cadre du projet.

En tant que prestataires de services directs aux patients, les Ligues de la santé veulent établir une offre nationale, afin de coordonner la collaboration entre les différentes professions en associant les patient-e-s et d’exploiter au mieux les synergies.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Retour en haut

Notre site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Lire la suite dans notre politique de confidentialité