L’offre des antennes régionales REAS s’adresse aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques et de problèmes psychosociaux. Les professionnelles et professionnels REAS développent, en collaboration avec les personnes concernées, une prestation de soutien ajusté sur mesures. Les situations problématiques peuvent être détectées à un stade précoce et abordées avec la personne concernée de manière individuelle, tout en tenant compte de son réseau de soins, d’aide et de soutien personnels et professionnels.
Qui est chargé de la gestion du dossier ?
Les professionnel·le·s REAS travaillent au sein d’une organisation de santé et sont généralement titulaires d’un diplôme en travail social. Elles·Ils ont suivi une formation continue spécialement conçue pour leur permettre d’apporter un soutien conforme à la méthodologie du case management socio-thérapeutique.
À qui s’adresse l’offre ?
L’accent est mis sur les personnes dont le besoin d’aide et de soutien nécessite des mesures ciblées en raison de leur situation de vie. Les critères d’inclusion sont les suivants :
- Multimorbidité
Les personnes concernées souffrent de plus d’une maladie chronique diagnostiquée. - Problématiques multiples
Outre les maladies chroniques, plusieurs défis psychosociaux sont à relever. - Besoin de coordination
La personne concernée fait appel à différents services de soutien pofessionnels qui doivent être coordonnés entre eux (case management). - Complexité des situations
La personne concernée est dépassée par la complexité de sa situation, tout comme peuvent l’être les systèmes de soins, d’aide et de soutien impliqués. - Durée
Il est probable que l’accompagnement REAS soit nécessaire sur le long terme.
Antenne dans votre région
Actuellement, les régions de Vaud, Berne et Schaffhouse participent au projet. Les antennes sont en cours de construction. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos demandes.